Compte rendu visite d’entreprises

Compte rendu de la journée « visite d’entreprises » du lundi 3 avril 2017

 

Les 53 participants étaient au rendez-vous pour démarrer cette journée bien printanière et dans la bonne humeur.

Notre chauffeur, Bruno, a déposé 26 des participants à la Brasserie ARDWEN à Launois-sur-Vence et continué ensuite jusqu’à Charleville. Les autres participants ont rejoint les Ardennais qui avaient rendez-vous directement au C.R.I.T.T.

La Brasserie  Les particiapants  Le CRITT 

 

A la brasserie nous avons eu toutes les précisions et vu la méthode de fabrication artisanale de la bière. A la fin de notre visite, nous avons pu déguster et apprécier la qualité des différentes bières produites localement, et certains d’entre nous sont repartis avec un carton sous le bras …….

Le 2ème groupe a été chaleureusement accueilli par la Direction du C.R.I.T.T., Nous avons découvert une entreprise tout à fait spécialisée dans la recherche et l’expertise, principalement dans les matériaux, dépôts et traitements de surface, 85% de son activité est réalisée directement auprès des industriels, et 15% dans le cadre de programmes en partenariat avec d’autres laboratoires publics ou privés.

 L accueil

 Le deuxieme groupe

Cette entreprise bénéficie de nombreuses Installations et machines de dernière génération (imprimante 3D, laser etc) . Elle a également développée son orientation sur les prothèses médicales dans le but d’améliorer notamment leur résistance.

Nous avons pu ainsi observer des prothèses (hanche, genoux, épaule etc ….), il est vrai que nous étions un groupe particulièrement intéressés puisque concernés.

 Le CRITT developpement

 Le CRITT developpement (2)

Le CRITT developpement (1) 

 

Après avoir « récupéré » les 53 participants, notre chauffeur nous a conduit au restaurant « la table d’Arthur » situé dans le centre ville de Charleville. Ce fût un repas d’une grande qualité et avons également apprécié la présentation des différents plats.

Le repas 

 Le repas (1)

 

L’après-midi inversion des groupes et c’est vers 17 h 15 que nous nous sommes à nouveau retrouvés pour échanger nos impressions sur nos visites respectives. Les Ardennais ont repris leur voiture et pour les autres, retour dans nos différents sites.

De l’avis de tous, cette journée fut très instructive et passionnante et de plus nous avons bénéficié d’un temps très ensoleillé.

Patricia Tharsis et Daniel Raymond