VOYAGE EN SICILE : Compte rendu

COMPTE RENDU VOYAGES  EN SICILE DU 10 AU 17 MAI et du 12 AU 19 MAI 2016

39 participants le  10 mai  et 39 participants le 12 mai ont atterri à Palerme, ville de départ de notre circuit en Sicile.

sicile 335

Les différentes civilisations, grecques, romaines, normandes (et bien d’autres) ….. qui se sont succédé en Sicile ont laissé des  traces :

sicile 009sicile 201

 

Religieuses, les cathédrales de Monréale, Palerme recelant des mosaïques et des fresques magnifiques, celle de Syracuse bâtie sur des fondations d’origine grecque, et celle de Cefalu érigée par les Normands.

sicile 127

sicile 041

sicile 372

  Architecturales que nous avons pu apprécier, notamment à Selinunte, Agrigente où la Vallée des Temples recèle des monuments magnifiquement conservés, l’oreille de Denis à  Syracuse, les amphithéatres etc.. une empreinte grecque très marquée. Egalement la forteresse d’Erice que nous avons visitée dans la brume.

Lors d’une excursion aux Iles Eoliennes, en particulier Lipari et Vulcano, après une traversée perturbée pour certains, nous avons apprécié la beauté des paysages, rochers émergeants, façonnés par les vagues et également la particularité de l’eau soufrée de Vulcano utilisée  comme remède contre les problèmes de peau.

sicile 272

Cependant, selon de nombreux participants, le « clou » de notre voyage reste l’ascension  à l’Etna. Montée en funiculaire (qui se balançait un peu trop au goût de certains !) puis continuation en 4×4 jusqu’à 2950 m où le groupe s’est élancé, sur la glace recouverte de poussière, à la conquête des cratères. Il ne faisait pas chaud, (vent à plus de 150 km/h, température ressentie proche de -10°) mais nous avons pû approcher des cratères et profiter de la vue sur la vallée.

L’accueil que nous avons reçu en Sicile était chaleureux. La cuisine copieuse et variée (malgré les « pasta » à chaque repas).

De l’avis général, les participants ont beaucoup apprécié cette sortie et en conserveront certainement un excellent souvenir.

L’état de santé de l’un de nos collègues ne lui a pas permis de prendre l’avion du retour avec nous. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et lui transmettons, ainsi qu’à son épouse, toutes nos amitiés.

Gérard PETITPRETRE