MT ST MICHEL : Compte rendu

Le soleil a rendez-vous avec la lune…, la lune était là et le soleil aussi.

Nous avions prévu un départ plutôt frais (mais vivifiant) et matinal (trop pour certains) afin que les participants puissent bénéficier d’un phénomène relativement rare : une éclipse de lune (lune rouge), que nous inclurons de nouveau dans notre programmation de 2033 (année où nous pourrons de nouveau assister à ce phénomène).

Court arrêt technique à Château-Thierry pour qu’Etienne, notre chauffeur pour le séjour, reprenne les commandes du bus et réussisse à maitriser un boitier de télépéage récalcitrant.

Quelques heures plus tard, et malgré les embarras de Paris, nous étions en vue du Mont Saint Michel, première étape de notre périple.

Repas

 

Après un bon repas, et ils le furent tous, nous partîmes à la découverte du Mont Saint Michel et surtout de l’abbaye et de son histoire.

C’est après quelques arrêts de remise en haleine, animés par notre guide, et des centaines de marches plus tard que nous pouvions enfin admirer cette magnifique baie et visiter, dans le détail, ce monument.

Mont St Michel(1)

Visite Mt St MichelVue du Mont St Michel

Cette première journée se termina à Avranches où nous allions passer notre première nuit. La montée des escaliers du Mont Saint Michel et les paupières lourdes avaient eu raison des quelques noctambules du groupe.

Le lendemain matin, de bonne heure et de bonne humeur, nous reprenions la route pour Honfleur. Le soleil était toujours là et réchauffait les premiers frimas matinaux.

Deux guides nous emmenèrent alors visiter cette magnifique commune portuaire normande

honfleur3

Connue pour son vieux bassin pittoresque et caractérisée par ses maisons aux façades recouvertes d’ardoises, elle a été maintes fois représentée par des artistes comme Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet et bien d’autres.

La mini-croisière de l’après-midi, sur l’estuaire de la Seine, nous a permis de découvrir sous un autre angle le magnifique Pont de Normandie.

Le pont de Normandie

Après quelques embruns tonifiants, les curieux, qui s’étaient installés à la proue du bateau, se replièrent très rapidement en poupe.

Puis le bus reprit les 42 participants et se dirigea alors vers Pont-l’Eveque où nous allions découvrir notre hôtel dans un écrin de verdure.

Le Pommeau de Normandie aidant, le repas se déroula dans une ambiance très chaleureuse.

Mercredi matin, dernière journée, déjà….. Direction Etretat pour découvrir cette charmante commune et ses falaises (falaise d’aval et falaise d’amont).

Nombreux furent ceux qui s’attaquèrent aux chemins et escaliers pour atteindre les sommets.

Les points de vue les récompensèrent de leur courage et firent très vite oublier les petites souffrances rencontrées lors de ce genre d’excursion.

Vue des falaises d Etreutatfalaises d Etreutat

 

Notre dernière visite fut consacrée au Palais Bénédictine de Fécamp.  

Le Palais

Insolite, magique, à l’architecture éclectique d’inspiration Gothique-Renaissance, ce monument invite à la découverte d’une histoire et d’un produit. Inauguré en 1900, ce Palais hors du commun propose : une collection d’art ancien, l’exposition-parcours d’essences des 27 plantes et épices qui composent la célèbre liqueur, la distillerie et les caves, l’espace contemporain avec expos temporaires de peintures et sculptures.

Après avoir dégusté, avec modération, la production locale, nous montions dans notre bus pour repartir vers nos différents sites.

Tout avait été réuni pour que ces 3 jours laissent d’excellents souvenirs.

Danièle BARAN – Claude BARAN