Suisse et les trains de legende

Compte rendu des séjours en Suisse et en Autriche des 7 au 13 octobre et 10 au 16 Octobre 2014

Suite au succès remporté pour cette destination par nos adhérents, c’est donc globalement 92  participants qui ont pris le départ : 46 sont partis le 7 octobre et 46 autres nous ont rejoint le 10 octobre au soir à notre hôtel de Feldkirch en Autriche.

 Les 92 participants dans le jardin de l hotel

Ces « retrouvailles » furent très chaleureuses. Mais dès le lendemain départ pour nos excursions respectives. Qui se rappelle de la formule « bonjour » que Wilma a vainement essayée de nous apprendre « Guata morga alle mitanander » ?

Découverte de l’Autriche sur 2 jours avec une incursion en  Allemagne :

     1) Visite de la ville de Feldkirch avec ses monuments et façades de maisons décorés, puis visite du  château des Schatten et son musée. Ensuite l’après midi route vers l’Allemagne jusqu’à Lindau au bord du lac de constance.  Promenade à pied jusqu’à la jetée terminée par la statue du lion. Retour par Bregenz, ville réputée pour ses festivals d’été sur le lac.  

4 Visite de Feldkirch2 FeldKirch Maison decoree

   

8 Boutique du chocolat7 Port  de  Lindau

2) Direction Col de flexen en passant par Bludenz où nous avons fait un arrêt non programmé mais proposé par nos guides et très apprécié de nos participants : la boutique de chocolat Milka attenante à l’usine de fabrication, dont une de leur spécialité sont les « cœurs de Mozart » : chocolat fourré à la pâte d’amande et tout le monde est ressorti de la boutique avec son paquet. Nous avons ensuite poursuivi notre route jusqu’à Schoppernau où nous étions attendus dans une fromagerie pour un diaporama sur la fabrication traditionnelle des différents fromages de montagne et  leur dégustation sans oublier ensuite de passer par la boutique et ses odeurs !!      Et l’après-midi visite du village et de l’église de Schwarzenberg où un mariage venait d’être célébré, nous avons donc profité de la fanfare locale et avons pu admirer certains invités en costume traditionnel.

 Fromagerie de Choppernau Eglise de scharzenberg

 

 

 

 

 

9 Maison fleurie de schwarzenberg11 Fanfare de scharzenberg

 

 

Découverte de la Suisse en train sur 3 jours en passant par le Liechtenstein :

12 Arosa express13 Train  Arosa express

 

 

 

3) L’Arosa Express : trajet en car jusqu’à la gare de Chur pour prendre place dans le train qui nous emmène à Arosa à environ 1800 m d’altitude en empruntant le viaduc Langwieser de 287 m de long.

15 Viaduc de langwieser

Après le déjeuner nous avons profité pour faire quelques balades 23 Lac Obersee

et notamment le tour du lac d’Obersee sous un soleil radieux.

 

19 Bernina express (3)

4) Le Bernina Express : ce train panoramique fait partie du Patrimoine de l’UNESCO.  Ses particularités : être la ligne la plus haute d’Europe et la plus raide du monde. Depuis la gare de Tiefencastel jusqu’à Poschiavo en passant par le col de la Bernina à 2330 m d’altitude.

18 Glacier vu du  Bernina16 Bernina express

22 Glacier Express  (2)20 Statue de Guillaume Tell

 

5) Le Glacier Express : après un arrêt à Altdorf, le village de Guillaume Tell, direction Andermatt pour le trajet en train jusqu’à Chur, sous le soleil pour le premier groupe et malheureusement sous la pluie et dans les nuages pour le deuxième groupe.

28 Route en lacetsjpg

Ces différents parcours en autocar et surtout en train nous ont permis d’admirer des paysages magnifiques et très divers parfois aux couleurs automnales comme les flancs de montagne recouverts de mélèzes, nous avons eu également tout le loisir de contempler les glaciers, les pics enneigés, les cascades et gorges vertigineuses , ainsi que le gigantisme des infrastructures routières et ferroviaires avec leurs nombreux ponts, viaducs et tunnels, sans oublier la décoration des maisons d’habitation avec leurs balcons fleuris et les magnifiques prairies semblables à des pelouses verdoyantes.

29 Soiree Folkorique a l hotel31 Diner a l hotel

 

32 Groupe 1 avec Wilma26 Depart des 2 groupes

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons également apprécié, principalement en Autriche, leur sens des valeurs  et le respect de certaines traditions qui perdurent.    Globalement les conditions étaient réunies pour nous permettre de passer un très agréable séjour : Hôtel confortable et accueil convivial avec pot d’arrivée et de départ sans oublier le cadeau offert à chaque client le jour du départ, les quelques soirées animées ainsi que l’apéritif pour tous offert par l’association ; nos guides Wilma et Armelle fort sympathiques et très professionnelles, Bruno et Eric nos chauffeurs dévoués, ainsi que l’humeur joyeuse des 92 participants ont contribué largement à cette réussite.

Patricia Tharsis et Jean-Louis Marage