FLORALIES DE NANTES : Compte rendu

Compte rendu de notre voyage à NANTES du 12 au 15 mai 2014

  Après rassemblement des 49 participants, départ pour la région Nantaise. Au cours de ce trajet, nous nous sommes arrêtés à Notre Dame du Pé pour déjeuner à « L’auberge du Braconnier » : accueil sympathique et excellente table.

Dejeuner du 12.05Dejeuner du 12.05(1)

Ensuite, lors de notre passage à Angers, nous avons visité le château du Roi René Jardin du Chateau d'Angers020

et continué jusqu’à St Nazaire où nous avons été accueillis à notre hôtel par Carmen, notre accompagnatrice.

Après dîner, nous avons bénéficié d’une soirée dansante très agréable, mais cette journée, qui avait commencée tôt, était déjà bien remplie et nous avons ensuite apprécié le confort de nos chambres.

Le lendemain matin direction les « Chantiers de l’Atlantique – STX », pour une visite commentée par une guide de l’entreprise. Là, sont construits les plus gros et plus beaux paquebots au monde : nous avons pu y voir la construction en cours de l’oasis III, futur paquebot de croisières le plus grand du monde à ce jour et qui pourra accueillir près de 6000 personnes; de même que le porte-hélicoptère russe, futur « Vladivostok » construit en collaboration par moitié entre la société française STX et les chantiers navals russes de St Pétersbourg. Nous avons tous été impressionnés par le gigantisme de ce site industriel.

Visite du chantier a St Nazaire

L’après-midi, nous avons traversé le pont de St Nazaire d’une longueur de 3356m et au plus haut à 72m pour enjamber l’estuaire de la Loire et aller visiter une fraiseraie. Nous avons pu y déguster des sorbets, de délicieuses fraises, goûter de diverses liqueurs et produits régionaux et où tout notre petit monde à pu y faire son marché. Puis direction PORNIC, joli petit port pour un temps libre.

024

Nous avons ensuite pris la route du retour, mais compte tenu de l’horaire et du soleil éclatant, nous n’avions pas envie de rentrer à l’hôtel. Notre accompagnatrice, en accord avec notre chauffeur Eric, nous a proposé de continuer jusqu’à la Baule où nous avons longé le front de mer, puis Guérande où Carmen nous a commenté la culture du sel en longeant les marais salants.

Les marais de Guerande(1) 

Mais cette « balade » improvisée nous a permis également d’assister sur le site d’Airbus,  au spectacle impressionnant du transbordement d’une partie du fuselage d’un A380, par le cockpit, dans un avion Beluga (avion construit uniquement pour le transport des fuselages des gros avions par Airbus).

Le BelugaLe Beluga (3)

Retour cette fois à l’hôtel où notre dîner fut suivi d’une soirée très animée par le groupe « Vent Arrière »

  Les chants Bretons

constitué d’une vingtaine de chanteurs et musiciens, qui nous a interprété des chants marins tout en nous faisant participer aux refrains.

La destination de notre 3ème journée était Nantes : tout d’abord visite panoramique de la ville, puis à pied à travers la Vieille Ville pour découvrir la superbe Cathédrale restaurée récemment en pierre de Tufeau, le château etc…Force est de constater que Nantes est une ville lumineuse et très aérée.

La Cathédrale de Nantes

L’après-midi : Les Floralies Internationales, véritable spectacle floral dans des mises en scène éblouissantes. Bouquets d’Art sur la sculpture, la peinture, la danse, la poésie invitant au rêve et à l’évasion. Images inoubliables de par leur beauté et leur diversité, (voir les photos en page annexe)

Retour à l’hôtel où nous attendait un dîner gastronomique et à côté de chaque assiette, un petit sac de sel marin offert par Béatrice, notre hôtelière, en guise de cadeau d’amitié.

Toutes les bonnes choses ont une fin et le lendemain, route du retour par Angers, Tours et arrêt à Blois pour déjeuner et visiter l’extérieur du château.

Le Chateau de Blois

 

Durant ce retour nous avons pu échanger sur tous les points qui ont enchantés notre voyage : – La richesse du programme et l’excellente organisation de ce séjour, – la gentillesse et l’humour de Carmen notre accompagnatrice, – La convivialité du groupe qui a apporté cette très bonne ambiance – L’accueil et la disponibilité de tous les intervenants de l’hôtel Aquillon – Sans oublier le soleil éclatant durant ces 4 jours.    

Nous avons donc tous pris rendez-vous dans 5 ans!

Danièle BARAN – Patricia THARSIS