Le Midi Toulousain : Compte rendu

Compte rendu du voyage en Midi Toulousain du 22 au 28 septembre 2019.
Nos 35 participants étaient tous au rendez-vous malgré l’heure matinale. Les valises embarquées nous « décollons »… en autocar …. direction Toulouse, plus précisément Nailloux. Un bon nombre de participants ont profité de ce long trajet, effectué en partie sous la pluie, pour récupérer les quelques heures manquantes de sommeil.
Le lundi, bon pied, bon œil notre chauffeur nous emmène à Toulouse. Après les différentes visites du Capitole et de la basilique St Sernin, l’après-midi a été consacrée à l’Airbus. Nous avons dû montrer « patte blanche » pour accéder en car sur l’un des 7 sites d’Airbus.

Le musée Aéroscopia est un site de conservation du patrimoine aéronautique et concentre une collection d’avions permettant de suivre l’évolution de l’aviation en partant du Breguet de 1909 jusqu’à nos jours.
Nous avons pu ainsi admirer, entre autre, les différents fleurons de l’aviation française et européenne avec la série des A300, A320, A350 et A380 et bien entendu le Concorde dans lequel nous avons pu visiter l’intérieur.
Ensuite, nous avons accédé au bâtiment de la chaîne d’assemblage de l’Airbus A380 pour lequel il reste environ 12 commandes qui seront finalisées avant l’arrêt définitif de sa construction pour des raisons principalement économiques.

 

 

 

 

Le lendemain, changement de décor avec la visite de la ville fortifiée de Cordes-sur-Ciel et de ses remparts et un déjeuner typiquement« médiéval », sans fourchettes !! Une pluie fine par intermittence nous a accompagnés le matin. Nous avons ensuite pu admirer la cathédrale d’Albi et son centre historique pour terminer à Gaillac par une dégustation de vin aux caves Labastide.

 

 

 

Autre cité Médiévale réputée de la région : Carcassonne située en haut d’une colline avec ses 3 km de remparts et ses 52 tours, son château et l’ancienne cathédrale Saint-Nazaire, garde les traces de 1000 ans d’architecture militaire et de 2500 ans d’histoire.
Ensuite départ pour Cabezac où 2 visites et dégustations sont prévues. D’une part au domaine viticole de Cabezac pour une dégustation de vins Minervois et pour terminer la journée « l’Odyssée de L’Olivier ». Cette coopérative oléicole propose une visite guidée de son oliveraie, suivie d’un son et lumière dans le moulin pour terminer par une dégustation commentée de l’olive « Lucques » et de diverses huiles aromatisées. (Beaucoup moins d’amateurs que pour la dégustation du vin !!!)

 

Déjà notre 5ème journée. Sous un agréable soleil, embarquement pour notre déjeuner-croisière sur le canal du Midi entre Béziers et Agde. Cet ouvrage d’art exceptionnel, considéré comme le plus grand chantier du XVIIe siècle révolutionna le transport fluvial. Nous avons passé les 9 écluses et pu admirer les rivages, les platanes (ceux qui résistent à la maladie) tout en dégustant une très bonne paëlla.

 

Départ vers Sète pour la journée. Notre guide locale nous emmène au cimetière de Py voir la tombe de Georges Brassens. Une promenade en bateau nous fera découvrir la ville avec ses ports et ses canaux et pour terminer cette matinée : une dégustation de Muscat.
L’après-midi poursuite de la visite du centre ville en petit train et montée au Mont Saint-Clair. Haut de 186 m, le belvédère de Saint-Clair offre un panorama exceptionnel sur la mer, la ville quadrillée par ses canaux ainsi que sur tous les environs.
Retour à notre hôtel pour notre dernière soirée où un kir maison nous attendait. Nous avons remercié notre chauffeur Bruno pour sa gentillesse et ses excellentes qualités de conduite.

Nous avons tous été enchantés par ce périple qui nous a conduits dans cette « autre » belle région de France riche d’un patrimoine historique et de paysages exceptionnels sans oublier la gastronomie !

Patricia Tharsis et Danièle Baran