AMIENS : Compte rendu

SORTIE A AMIENS DU 3 JUILLET 2018

Par cette chaude journée de juillet, les 47 participants ont apprécié le calme et la fraicheur de l’eau au cours de la visite commentée, en barques à cornets, des hortillonnages, fierté des amiénois.l embarquementEmbarquement(2)

hortillonagesles jardinsAprès la visite de l’imposante cathédrale Notre Dame d’une longueur intérieure de 133 m, agrémentée de comparaisons avec celles de Reims et Laon.

La CathedraleLa Cathedrale(1)

 

 

le groupe a pu déguster le menu picard et le gâteau battu dans un restaurant du quartier Saint Leu où il ne manquait que la climatisation.

Le repasLe repas(1)

La fraicheur de la cité souterraine de Naours (9 à 10 degrés en moyenne) d’une longueur d’environ 2000 mètres, a permis une digestion sereine.Galerie

Cette impressionnante cité fut le refuge des villageois lors des guerres et invasions ennemies.Cte souterraine de Naours

Nous avons pu découvrir les différentes galeries (places publiques appelées muches– chapelle – ossuaire pour animaux…) où l’on peut encore voir les graffiti laissés par les soldats au cours de la 1ère guerre mondiale.

Le retour s’est déroulé dans les temps prévus et même la pluie a attendu que nous soyons dans le car afin de ne pas perturber cette belle journée.

Jean Pierre DASSO

Roselyne BERNARD