FESTIVAL MONDIAL DES MARIONNETTES : Compte rendu

Le 22 septembre 2017, 34 adhérents se sont retrouvés à Charleville-Mézières pour une journée consacrée au festival mondial des théâtres de marionnettes. Mais les marionnettes se couchent très tard, et quand nous sommes arrivés à 9h30, la place Ducale n’était pas encore très animée. 
Par contre le grand marionnettiste nous a présenté son tableau de 10h consacré à la légende des quatre fils Aymon.

IMG_5257 Comme il faisait un peu frais, nous nous sommes réchauffés sous un igloo en toile ou était projeté sur un écran des ombres qui  retraçaient le travail d’un jardinier ainsi que son combat avec une TAUPE destructrice.

IMG_5258IMG_5260

Ensuite, deux «professeurs» déjantés,  nous ont emmenés dans leur monde complètement loufoque.

IMG_5261

Vers 12h nous nous sommes retrouvés au Garden Ice Café Place Ducale pour notre repas.

IMG_5266

Le car nous a conduit à La salle Bayard, quartier de Mézières pour un spectacle d’une heure par une troupe Indienne sur le thème de Roméo et Juliette en Version Originale sous-titrée. Et c’est la que cela se corse, car regarder le spectacle avec ses superbes costumes, ses marionnettes à tiges et lire le texte en petits caractères sur un écran au dessus, c’était un «peu» fastidieux. Beau, mais fastidieux.

IMG_5279

Ensuite nous avons retrouvé la Place Ducale et ses environs sous le soleil. Toutes les rues, cours et square étaient animés par les troupes de spectacles de rue plus diverses les unes que les autres.

IMG_5263 (4)

IMG_20170922_165139 (2)

 

 

Vers 18h nous avons retrouvé presque tout le monde…, pour le retour vers les différents sites.

Photos d’Alain Baillier
Les Organisateurs: Jean-louis Marage et Jean-Claude Venant.