COTE D’OR : Compte rendu

C’est sous un magnifique soleil et dans la bonne humeur que les 29 participants de cette sortie prirent la route de Beaune, lieu d’ancrage de ces 3 jours

(du mardi 13 au jeudi 15 juin 2017),

DSC01630

Un petit train nous prit en charge dès notre arrivée pour nous donner un aperçu immédiat de cette ville.

Cette balade nous mit très vite en appétit et c’est un repas en plein air, mais à l’abri du soleil, qui nous fut servi dans un restaurant style guinguette.
Après avoir rejoint notre guide en centre ville, nous avons pu, pendant 2 heures, faire une découverte de cette ville authentique, mais cette fois ci à pied.

DSC01652

Le temps d’un rafraichissement et de traverser la place et nous nous retrouvions face à un magnifique immeuble : les hospices de l’Hôtel Dieu, rare témoignage de l’architecture civile du Moyen Age.

DSC01632

DSC01657

Ses salles réunissent une vaste collection d’objets, meubles et tapisseries de cette époque. 

 DSC01667

DSC01660

 

Cette institution hospitalière de jadis joue un rôle de premier plan dans les deux activités majeures de Beaune et sa région : le tourisme et le vin.

18 heures sonnaient :C’était  l’heure de rejoindre l’hôtel pour s’y reposer un peu avant le diner. Un confort correct dans un parc verdoyant, de quoi s’imaginer en vacances !

La seconde journée fut tout aussi passionnante .Nous avons déserté Beaune et traversé ce vignoble dont les noms ne peuvent vous échapper : Meursault, Savigny les Beaune, Volnay…. Cette petite balade matinale nous a conduits à l’abbaye de Cîteaux.

DSC01676

 

12 moines y vivent encore et fabriquent un fromage renommé : le Cîteaux, élaboré avec le lait du troupeau de montbéliardes appartenant à l’abbaye.

Cette abbaye cistercienne fondée en 1098 possède entre autre une  bibliothèque construite vers 1500 qui est de loin l’endroit le plus intéressant avec son aile restituée du cloitre des copistes, ses petits ateliers au rez de chaussée et sa salle de lecture voutée d’ogives à l’étage.

DSC01687

DSC01678

DSC01681Après cette visite très apaisante, nous avons apprécié le déjeuner fort bien servi dans un restaurant de qualité.
L’après-midi débuta par la visite du château du  clos Vougeot dont la construction fut commencée par les moines. Ce château accueille les amateurs d’histoire, d’architecture et de vins. Le  vin n’est plus produit dans ce clos qui est resté un lieu de prestige pour de grandes manifestations.

 DSC01697

DSC01695

DSC01691

Comme il fallait apporter un peu de piquant à cette journée, nous avions décidé de faire la visite de la fabrique de  moutarde  des établissements   FALLOT. 
Eh oui, il n’y a pas que du vin en bourgogne, témoin cette entreprise familiale créée en 1840 .
On y découvre un savoir faire artisanal et traditionnel mais qui a su évoluer en créant des recettes innovantes utilisant toujours des produits de base de très grande qualité.
En témoigne la dégustation de fin de visite à laquelle nous avions été conviés.

DSC01750 

La troisième journée fut tout aussi riche et variée.
Le temps de mettre les valises dans le bus, pour ceux qui ne l’avaient pas fait la veille, et nous partions explorer les caves Patriarche.
C’est dans cet ancien couvent que sont élevés les vins blancs rouge ou rosés.
Le parcours s’effectue à travers ces galeries et ses caves voutées où sont rangées des milliers de bouteilles de crus et d’années différents.
 Il nous a fallu un peu de temps pour retrouver l’œnologue…

DSC01715

Une dégustation se mérite ; En effet il y avait 3 crus de blancs et autant de rouge à  apprécier, et  cela à l’heure où le petit déjeuner est oublié.

DSC01714

Quelques achats pour certains, des renseignements pour d’autres et nous avons rejoint promptement la ville de Dijon,  capitale de la Bourgogne.
Nous étions attendus au cœur du quartier historique de Dijon dans ce restaurant datant du 15eme siècle : la  maison Milliere.

DSC01727

De ce lieu classé démarrait la visite du centre historique de Dijon. Il fallait être volontaire  pour accompagner la guide sous la chaleur écrasante.

DSC01723

De son  histoire exceptionnellement riche Dijon en a tiré un patrimoine hors du commun, tant pour son architecture que pour sa densité..

DSC01736 

Les qualificatifs à retenir pour cette escapade :

Ensoleillée – Intéressante-  agréable et  variée -

L’organisatrice :

Christiane PARADIS